mardi 17 janvier 2017

Pratiques numériques des jeunes et animation multimédia


Des questions sur les pratiques

Que font les jeunes sur Internet ?
Quels intérêts y trouvent ils ?
Pourquoi fréquentent ils les réseaux sociaux ? Lesquels et comment ?
Comment consomment ils des produits culturels (musique, vidéo, lecture) ?
D'ailleurs, les écrans sont ils (vraiment) nocifs ?

Des questions sur les bibliothèques

Quel est le rôle des bibliothèques dans l'éducation aux écrans ?
Doivent elles proposer des ressources numériques ? Lesquelles ?
Le jeu vidéo est il un produit culturel et a t'il sa place en bibliothèque ?
Les bibliothécaires doivent ils se transformer en animateurs et faire de leurs espaces des troisièmes lieux ?
Et puis... comment faire (re)venir les jeunes à la bibliothèque ????

Quelques pistes de réponses

Nous chercherons des réponses lors d'une formation CNFPT à Nantes en janvier 2017, dont le support est consultable sous ce lien Google Drive.

Il en reste, ...

Vous trouverez sous ce lien Google Drive :
  • une sélection de comptes pour une veille efficace sur la médiation numérique en bibliothèque
  • une sélection d'applications pour tablettes Apple et Androïd
  • une sélection de jeux collaboratifs sur PS4 et WiiU
Vous trouverez sous cet autre lien Google Drive :
  • Des exemples de fiches projets d'animations multimédia
  • Un exemple de descriptif de session d'animation
  • Un descriptif vierge
  • Un story board vierge
  • Un guide complet pour la création d'une machine à lire
  • Un tutoriel pour créer une borne d'arcade


lundi 9 janvier 2017

Découvrir le numérique par la pratique



Bibliothèques et ressources numériques

Une des missions des bibliothèques est de développer et de permettre l’accès à la culture numérique, de développer la lecture publique et d’être un acteur de la littératie numérique.
Pour cela, elles sont amenées à proposer sur place des outils tels que des tablettes, liseuses, un accès Internet  wifi, des ordinateurs, des consoles de jeux vidéo. Elles élargissent également leurs fonds aux applications, logiciels et jeux. Elles proposent aussi de plus en plus de découvrir la fabrication num&rique, au travers de l'imprimante 3D, la découpe vinyle, le Makey Makey.
Mais surtout, elles ne doivent pas seulement permettre leur accès libre mais animer ces nouveaux fonds.
Enfin, elles ont aujourd’hui pour mission de promouvoir l’accès aux ressources dématérialisées, via la mise en place et l’animation de portails de collections : films, musiques, ebooks.
C’est évidemment une évolution en profondeur de leur métier, qui voit s’amenuiser dans les bibliothèques les collections physiques au profit de l’aménagement d’espaces modulables d’animations.

Pour aller plus loin, ...


La Bibliothèque Départementale du Pas de Calais a obtenu le label BNR, Bibliothèque Numérique de Référence et propose à ses partenaires de travailler sur la découverte du numérique en bibliothèque par la pratique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont le long du premier semestre 2017 dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.