mercredi 22 novembre 2017

L'accompagnement des projets de médiation numérique en bibliothèque


Au début des années 2000, les EPN, Espaces Publics Numériques, ont fleuri dans le paysage français.
Certaines dénominations variant même parfois : Cybercentres, Cyber-bases, ECM (Espaces Culturels Multimédia) mais tous étaient mus du même objectif premier : réduire la "fracture numérique" en France en proposant un accès pour tous aux équipements multimédia et à Internet.
En 2017, 85% des foyers français sont équipés d'Internet. Mission accomplie, donc au revoir les EPN ?

Non, les enjeux se sont simplement diversifiés :
Si la fracture n'est plus dans l'accès à l'outil, elle reste dans la bonne appropriation des usages, le "totalitarisme numérique" et les peurs qu'il engendre sont une barrière pour de nombreux retraités.
Et si la génération Z n'a jamais connu qu'Internet, elle n'en maîtrise souvent pas les véritables enjeux, le potentiel ni les pièges.

Une éducation au numérique reste à mener, pour éveiller les jeunes, guider et accompagner les adultes et retraités, les publics empêchés, dans cette (r)évolution numérique qui ne fait que commencer.

L'accompagnement des projets de médiation numérique en bibliothèque sera le thème d'une formation de 4 jours au CNFPT à Angers en septembre et novembre 2017. Vous trouverez le support des 2 premiers jours sous ce lien Google Drive et sous ce lien ci le support des 2 autres jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution !