mercredi 28 juin 2017

Proposer un accès Internet en bibliothèque

Proposer un accès Internet est généralement le premier  service numérique en bibliothèque. Mais avant de se lancer, il convient de se poser un certain nombre de questions :
  • Pourquoi, pour qui, avec quels objectifs ? A l'heure où 80% de la population a Internet à domicile et que parmi les 20% restants, certains font le choix de ne pas s'équiper.
  • Avec quel équipement, quels logiciels ?  Ordinateurs ou tablettes ? Accès wifi ou non ? Les contenus et les usages sont différents selon les supports : que souhaitons nous proposer ?
  • Quel est le projet numérique de la bibliothèque ? Équiper l'espace ne suffit pas : disposer d'un accès Internet implique un temps de maintenance et de médiation, d'animation.
  • Quelles dispositions légales ? Quelle surveillance des usages ? A l'heure du piratage, du cyber terrorisme, ou tout simplement la profusion de contenus violents ou pornographiques, il s'agit de veiller aux bons usages sans pour autant avoir à faire la police.
 La Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique propose aux bibliothèques du réseau de travailler sur cette thématique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont dans les locaux de la BDLA les 29 et 30 juin 2017, dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution !