vendredi 27 mai 2016

Créer des outils de communication avec des logiciels et ressources Internet gratuits


Le numérique regorge d'outils, de services et de ressources qui ne demandent qu'à être maîtrisées. Beaucoup d'entre eux ont les avantages d'être gratuits, efficaces et respectueux du droit d'auteur, via les licences libres par exemple.

La Bibliothèque Départementale du Tarn propose de découvrir et de s'approprier ces outils, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont le  27 mai 2016 à la médiathèque de Réalmont dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

mardi 24 mai 2016

Animer avec des tablettes en bibliothèque

 Depuis quelques années, un nouveau support fait son apparition dans les bibliothèques et médiathèques. Au milieu des livres et des CD, souvent près des fauteuils et canapés, plat, léger, fin, fragile et mobile : la tablette trouve sa place en tant qu'outil d'accès à la culture.
Trouve sa place ? Encore faut-il la lui faire et pour cela, une modification des pratiques des bibliothécaires est parfois à effectuer.
Les conditions de mise en œuvre d'une médiation culturelle avec les tablettes restent à élaborer, tant l'outil est récent dans les espaces culturels.
Plus que le support, c'est aussi un nouveau fonds culturel à construire et à proposer : l'on parle d'applithèque.

La Bibliothèque Départementale du Tarn propose pour travailler sur toutes ces questions, une formation le  26 mai 2016 à la médiathèque de Réalmont dont vous trouverez les supports sous ce lien Google Drive.

samedi 14 mai 2016

Réseaux sociaux et développement de communautés numériques


Personne ne peut décemment nier l'importance qu'ont les réseaux sociaux dans la société aujourd'hui. 1 français sur 2 y serai actif de façon quotidienne et pour certains, notamment les 15-35 ans, nous entendons même parler d’addiction.
Les sociétés, les marques et même les hommes politiques ont bien compris qu'ils avaient tout intérêt à y être présents, ne serai ce que pour savoir ce qui se dit d'eux.
Mais sur les réseaux sociaux, la communication au sens "traditionnel" du terme est différente : tout se gère dans l'instant, les posts doivent être quotidiens, l'implication des followers ou fans est essentielle et le rapport plus horizontal. Plus que communiquer, il s'agit véritablement de développer et d'animer une communauté. Hors, c'est un tout autre métier.

Les collectivités et services territoriaux ont elles un intérêt à être présentes sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels et dans quel but ? Pour quels publics ?
Et les collectivités étant ce qu'elles sont, quelle chaîne de responsabilité pour les contenus et les réponses aux commentaires ?

Pour travailler sur ces questions, l'INSET d'Angers propose les 17, 18 et 19 mai 2016 une formation inter-région à destination des chargés de communication des collectivités territoriales sur le thème :  "L'utilisation des réseaux sociaux et développement de communautés numériques".
Les supports de cette formation se trouvent sous ce lien Google Drive.

N'hésitez pas à formuler vos remarques et retours.