mercredi 18 novembre 2015

Atelier reportage

Le 6 novembre 2015 à Chemillé se sont déroulées les deuxièmes rencontres régionales "Pratiques numériques des jeunes", organisées par la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale sur le thème "Paroles et expressions des jeunes par le numérique.
J'ai eu l'occasion d'y animer un atelier de reportage vidéo par les jeunes" pour avoir mis en place à plusieurs reprises ce type de projets en tant qu'animateur multimédia.

Objectivement

Objectivement, vendre à un groupe d'ados le thème du reportage, ce n'est pas toujours gagné ! Surtout si vous partez sur de la prévention type "l'alcool c'est saoule, le cannabis, ça donne la myxomatose". Ou alors, il va falloir éviter les clichés, mais là aussi, difficultés en vue !
Le gros point fort d'un reportage sera l'investissement des jeunes sur le sujet. si votre groupe n'est pas attiré ou questionné par le sujet, vous partez très mal.
Mais le principe d'un reportage, c'est justement l'objectivité : vous devez apporter un point de vue neutre et un éclairage sur un sujet qui pose question à la base.

La forme est un parti pris sur votre expression

En terme de reportage ou de documentaire, la forme ou format doit être un parti pris : micro trottoir, interview, enquête d'investigation, ou un genre à la mode de vidéo pédagogique type Crossed et chaque choix apportera avantages et inconvénients :

Micro trottoir : 

+ Facile à réaliser (une caméra fixe sur pied, un déplacement de temps en temps et hop)
+ Les jeunes ne sont pas à l'image (pas de timidités)
+ Facile à monter (coupez les séquences inutiles et c'est bon)
-  La préparation demandera le plus de travail : pourquoi faire un micro trottoir ? pas pour informer, mais pour faire réfléchir sur un sujet clivant
- Facile à monter certes, mais long ! Surtout,le choix des séquences à garder demandera débat pour inviter à la réflexion sans orienter.
- Lors du micro trottoir, si les jeunes ne sont pas investis, ils ne rebondiront pas sur les apports des personnes questionnées et pourront passer à côté de l'essentiel.

Interview:

+ Peu de moyens, peu de montage, petite équipe (1 interviewer, 1 interviewé, 2 ou 3 personnes pour l'équipe technique)
- Il faut que la personne interviewée soit intéressante. Très intéressante ! Rappelons que la durée maximale de concentration sur une vidéo Youtube est de 5 à 6 minutes.


Enquête d'investigation : 

 + Si bien fait, plus intéressant qu'un micro trottoir ou une interview
- Du temps, du travail de recherche, des gens intéressés et investis sur la durée, du travail de montage, du matériel efficace (l'importance du son)
Ah bah oui, on a rien sans rien !

Vidéo pédagogique

+ C'est comme un reportage, mais plus court, sans moyen, présenté de façon plus dynamique et, avec un peu d'imagination, original et inventif. Une tablette ou une webcam suffisent. Pas besoin obligatoirement de mettre des gens devant la caméra.
 - Il faut de l'imagination et de l'originalité !  Surtout, il faut un sujet sur lequel les jeunesse sentent investis. Il faut mener des débats, rejoindre un consensus et le mettre en scène.
Ci dessous, un exemple d'atelier réalisé en 1 heure avec un groupe d'animateurs sur  Ipad.

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